
Alors que le projet de loi de finances pour 2026 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale, l’actualité fiscale est également à la mise en œuvre de la CDHR, imposition née de la loi de finances pour 2025 et codifiée à l’article 224 du CGI.
Objectif : garantir un taux moyen minimal d’imposition de 20% sur les revenus 2025 (hors prélèvements sociaux) induisant pour les revenus taxés à la flat-tax un potentiel relèvement de leur imposition jusqu’à 37,2%.
Sont concernés, les contribuables :
La contribution sera déclarée et recouvrée selon les mêmes règles que l’impôt sur le revenu, via le site impots.gouv.fr en 2026.
Date importante : un acompte obligatoire
Un acompte de 95% de la contribution devra néanmoins être versé entre le 1er et le 15 décembre 2025 par le contribuable.
Pour ce faire, par l’intermédiaire de la plateforme impots.gouv uniquement, il devra :
L’administration fiscale déterminera ensuite le RFR et en déduira le montant de l’acompte dans le cas où le contribuable entrerait dans le champ de la CDHR.
Le règlement prendra la forme d’un prélèvement effectué dans les 48 heures par la DGFiP.
Attention, en cas de retard ou de défaut de paiement de l’acompte, une pénalité de 20% assise sur le montant de l’acompte est prévue. En cas d’acompte insuffisant de plus de 20% au montant de l’acompte théoriquement dû, la pénalité de 20% sera assise sur le montant d’acompte insuffisant.
Un simulateur en ligne devrait être disponible le 15 novembre afin d’anticiper le montant dû.
Les équipes d’ARCHIMEDE AVOCATS & ASSOCIES se tiennent à votre disposition pour analyser votre situation au regard de la CDHR ainsi que pour vous accompagner dans la satisfaction de cette obligation déclarative.